mardi 3 décembre 2013

Erythème fessier


 Bonjour à tous!


Ha là là ma ptite puce n'est pas passée au travers de cet érythème fessier et surtout de mycose à cause de son muguet buccal qui était descendu dans le système digestif!

Comme j'ai réussi à rendre les fesses de mon bébé toute belle, je me suis dis que je vous ferai partager mes trouvailles..

Déjà, y'a pas photo faut changer les couches de nos bambins régulièrement, je sais jusque là je vous apprends rien, ensuite comme l'érythème était vraiment prononcé voilà ce que j'ai fait pendant une semaine :

- Dans l'eau du bain je mettais de l'argile verte ainsi que du bicarbonate de soude (le bicarbonate c'était pour la mycose), attention je prenais du bio, faut mettre de la qualité pour nos bébés!
- Bien sécher bébé après le bain
- Je nettoyais ses fesse juste avec des lingettes 100% coton et de l'eau ( pas besoin d'agresser ses fesses avec des produits coûteux)
- Tous les jours je lui massais les fesses avec la crème pour change WELEDA
- Dans sa couche j'ajoutais du coton spéciale pour érythème fessiers (au rayon couche ou coton dans les grandes surfaces), ça permets que sa peau ne frotte pas contre la couche!
- Comme j'allaite, j'abusais de l'ail, légumes, levures de bières (tous ça c'est bon pour la peau de bébé)

Voilà ce sont mes astuces anti érythème fessier, en prévention vous pouvez toujours mettre la crème de change WELEDA! Ou bien du liniment fait maison (et oui on peut, je vous donnerez la recette une prochaine fois!)


Prenez bien soin des fesses de vos Merveilles ! Et abusez pour ce qui est des bisou!


                                      

dimanche 1 décembre 2013

Le Muguet : comment ce débarasser de cette saleté!

Bonjour à tous!

J'espère que vous vous portez bien en ce mois pluvieux de novembre!

Aujourd'hui je vais vous parler d'un"mal" qui atteint souvent les nouveaux nés...le muguet!

Et oui une semaine après sa naissance ma petite puce a eu le droit à ce monstrueux champignon, le muguet! J'ai essayé tout un tas de traitements et finalement au bout de trois mois( et oui c'est tenace cette saleté) j'ai enfin pu l'éradiquer!


1) D'ou vient ce muguet ?

Difficile de répondre à une telle question car l'un me dit " c'est parce que vous stériliser mal vos seringue (on donnait un complément de lait maternel par seringue)", l'autre me dit " c'est à cause des mycoses et antibiotique (pour infection urinaires) qu'on vous a donner pendant votre grossesse" car  quand des antibiotiques sont prescrits afin d'éliminer des bactéries plus nocives, ils détruisent également les bactéries qui ne présentent aucun danger. Les levures qui ne sont pas touchées par les antibiotiques se propagent dans les lieux laissés vacants par les bactéries, et commencent à se développer et à se multiplier et elles affaiblissent le système immunitaire!

Bref la cause pour moi n'est pas clair mais le principal c'est de trouver un traitement!

2) Les traitements que j'ai utilisé!

Après deux mois de combats avec le muguet soigner avec les antibiotiques, je n'ai obtenu aucun résultats, le muguet continuait de ce propager dans la bouche de ma fille!
Du coup après maintes recherche sur le web,je suis tombée sur un régime spéciale anti candidose (qui expliquait que ce champignon ce nourrissait exclusivement de sucre) et là miracle en trois jours ma fille n'avait presque plus de muguet!

Ce régime est très contraignant et dur à tenir dans le temps mais je l'ai fait un mois et en plus de guérir ma fille j'ai perdu quelques kilos (c'est pas mal après une grossesse!)

Voilà un résumé de ce régime :

- ne pas manger de sucre quelques soit la forme (féculents, sucre d'agave, sirop d'érable, blé, pains, bières et les fruits )peuvent être consommer en petite quantités : les fruits rouges, les pamplemousses, le citron et la pomme verte, apparemment le XYLITOL est autorisé c'est un sucre naturel mais je ne l'ai jamais essayé!

- manger surtout des légumes verts (pour la chlorophylle, excellent contre le muguet) et de la viande et poisson le plus bio possible!

- Abuser des crudités car elles absorbent les poisons présents dans le corps (anti fongique)

- Mettre de l'ail partout, c'est le meilleur antibiotique naturel!

Certains interdisent aussi les produits laitiers mais personnellement j'ai continuer à en prendre mais seulement un yaourt par jour et pour éviter les dégâts c'étaient des yaourt au lait de chèvre (y'en a des très bon comme la marque RIANS) et je prenais du fromage au lait de brebis!
Comme manger des yaourt sans sucre m'était difficile j'achetais de la purée de noisette en magasin bio (voir le lien plus bas)et puis gourmande comme je suis j'achetais du bon chocolat noir à 85% de cacao (voir le lien en bas) il est pas du tout amer!

Les aliments de choix seront donc les légumes (beaucoup), les poissons, le poulet, le boeuf fermier ou bio, les oeufs fermiers ou bios, le riz brun, le son d’avoine, les noix et graines, et,occasionnellement, le pain exclusivement au levain (pour en être sûr, mieux vaut le faire soi même), car il ne contient pas de levure mais de bons probiotiques.

En plus de faire ce régime je prenais des pro-biotiques pour refaire ma flore intestinal ( voir lien plus bas pour la marque du médicament) et j'abusais des tisanes de camomilles, de gingembre -citron et thym car ce sont également de bons anti fongique!

 Je précise que j'allaite et que par conséquent mon alimentation influe directement sur ma ptite puce, c'est pour cela que j'ai décidé de faire ce régime! Mais attention c'est un régime tout à fait équilibrer, il faut tout de même bien manger quand on allaite pour avoir du lait de qualité!

Et puis je donnais de l'homéopathie à ma ptite puce :

-  Borax 5ch ( 3 granules 4 fois par jours avec une petite seringue donné par mon médecin)
- Natrum carbonicum 5ch ( 3 granules 4 fois par jours)
- Monilia albicans 5ch ( 3 granules 4 fois par jours)

et pour finir je me lavais les seins le plus souvent possible avec du bicarbonate...bio! ainsi que la bouche de ma puce avec un coton tige bio!


les liens :

- Pour la purée de noisette : 

 http://www.brindilles.fr/puree-aux-noisettes-bio-jean-herve.htm

- Pour le chocolat noir :

http://www.naturalia.fr/bio-chocolat-noir-85-80g_3371_1_1012.htm

- Pour les pro-biotiques

http://www.monguidesante.com/ergyphilus-plus-defenses-naturelles-gelules-prID=9676.html


Voilà j'espère vous avoir un peu aidé, n'hésitez pas à partager vos expériences !

mercredi 9 octobre 2013

les avantages et inconvénients de l'allaitement

Et voilà désormais je fais partis de celle qui allaite!
 Cela fait maintenant presque deux mois donc je voulais vous faire part de mon "expérience" ainsi que de mes impressions, parce que c'est pas toujours évident avant que bébé arrive de faire un choix entre le biberon et l'allaitement!

Mes débuts dans l'allaitement était bien loin du " c'est merveilleux d'allaiter", j'arrivais pas à bien positionner bébé du coup j'ai eu des crevasses, et puis j'étais la seule à pouvoir nourrir bébé donc jour et nuit, il faut assurer!
Pour que les crevasses partent, après chaque tété j'ai enduis mes tétons de la crème Purelan, et au bout d'un moment elles sont enfin partis!

Et puis il y'a environ un mois, bébé ma filer son muguet sur les tétons, au début la douleur était vraiment légère donc j'avoue avoir laisser traîner mais par la suite hum c'était bien moins agréable, j'avais la sensation qu'on me brûler mes tétons tellement ça me faisait mal, mais cela fait maintenant une semaine que je me badigeonne les tétons de violet de gentiane (solution à 0,5% avec de la glycérine) et ça va beaucoup mieux!

Pour résumer et concernant les inconvénients de l'allaitement, je dirais qu'il faut être prête à donner tous son temps à bébé car en cas de pleure, de bobo, ou toute autres chose qui affecte son moral, bébé ce réfère de suite à la maman, il veut son doudou : les seins de maman!
Il faut également bien ce bichonner au niveau des vitamines et faire des siestes régulièrement car c'est toujours à nous d'assurer au niveau de l'alimentation de bébé!
Il faut également s'attendre à ce que bébé essaie (je dis bien "essaie" car il ne faut pas lui laisser prendre de mauvaise habitude) de jouer avec vos tétons, ce qui n'est vraiment pas agréable, à titre d'exemple, ma ptite puce m'a : mordu le téton, pincer le téton, et griffer le téton! Donc il vaut mieux avoir beaucoup de patience et de sang froid!

Mais heureusement l'allaitement a également son lot d'avantage :

Pour ma part, j'aime les regards que l'ont échange pendant ce moment réserver rien qu'à nous deux! c'est tellement profond, tellement intense que des liens profonds ce lie avec ma puce! ça me fait toujours chaud au cœur lorsqu'elle me souri ou me regarde intensément.
Je trouve également gratifiant de voir que bébé grossit et grandit grâce au lait que je lui donne, on participe grandement à son développement physique!
Et puis, bébé grâce à notre lait peu déjà goûter tout plein de chose!
Et puis ce qui est génial, c'est lorsqu'on part à droite à gauche pas besoin de ce charger de mille truc pour la nourrir et pas besoin de ce soucier du biberon!
C'est un lait 100% naturel ( les laits en poudre contiennent du bisphénol ou de l'aluminium à cause de la boite qui contient la poudre, je trouve ça ignoble!)

Pour résumer les avantages, je dirais :

Que c'est un moment de partage, de douceur, d'amour avec son bébé, on ne retrouve pas cette intimité avec le biberon.
Beaucoup moins de stress avec l'allaitement, car à tous moment on sait que bébé pourra manger!

A chacune de faire son choix pour nourrir bébé, je pense qu'il faut choisir selon ses capacités à endurer les nuits blanches ( c'est sur qu'avec le biberon il peut y avoir un relais), à endurer le temps passer à nourrir bébé (l'allaitement ça peut être épuisant si bébé tête toute les heures au début).

Que vous choisissiez l'allaitement ou le biberon ne fera pas de vous une meilleure ou mauvaise mère, l'important c'est que vous choisissiez le mode avec lequel vous êtes le plus à l'aise car cela ce ressentira dans votre humeur,
n'oubliez pas une maman bien dans ses baskets donnera des ondes positives à son enfant!



                                        

                                         

vendredi 4 octobre 2013

la césarienne

Et voilà ma pitchounette est enfin arrivée le 21 aout 2013 par césarienne d'urgence, mais cela n'a pas été sans douleurs!

Je vais vous raconter cette fameuse journée, pour toute celle qui ce pose des questions concernant la césarienne.

Tous d'abord avant le 21 août, cela faisait déjà 15 jours que j'étais hospitalisée à cause du placenta qui c'était mis à saigner (et un placenta praevia), je suis donc restée en tout 3 semaines à l’hôpital! Duuur de manger la bouffe de l’hôpital, franchement si vous voulez garder le moral, penser à amener vos fruits, quelques gâteaux etc!

Bref donc le matin du 21 août, je me suis levée toute flagada, de terrible douleurs dans le ventre, (douleurs que les infirmières ont prise pour des douleurs ligamentaires) et puis ...à midi je me suis mise à saigner (fissure du placenta) et à vomir tellement la douleur était intenable!

Du coup directe le bloque opératoire, on m'endort totalement, enfin un imbécile d'anesthésiste me mets un masque sur la bouche sans me prévenir du coup je fais une crise de panique!

Une demie heure plus tard enfin le réveil, ma tête est lourde et je vois tous flou pendant au moins une bonne heure mais finalement on ce réveil assez vite!
Comme je suis toute seule en salle de réveil, l'infirmière autorise mon chéri à venir avec notre petite fille (qui s'appelle Amy), je lui donne sa première tété, bon j'avoue je suis assez maladroite quand à cette première tété mais l'émotion est là! Je peux enfin serrez dans mes bras ma petite puce et partagée cette joie avec son papa!

Ensuite on me remonte dans ma chambre, et m'occupe de ma puce, désormais à moi les nuits blanche!

Pour ce qui est de la douleur, je n'ai rien sentie le jour de l'opération, la douleur est venue le lendemain mais vite soulagée par des antalgiques, ont me les a adressé par perfusion et laissé tout le temps que je le désirée!

Le lendemain de la césarienne, je me suis levée de mon lit, Aie ça tire sur les agrafes, et j'ai tous le corps flagada et mou mais en y allant tout doucement j'arrive à me faufiler jusqu'au toilette! La douleur de la cicatrice et tout de même restée 10 jours.

Tous les jours ont me changé le pansements, c'est pas super agréable car l'infirmière arrache le pansement et ça tire sur la cicatrice et les quelques poiles pubiens qui reste ( et oui les filles n'oubliaient pas de vous raser avant la césarienne)mais bon on survit !

Le cinquième jours, on m'enlève la moitié de mes agrafes, j'appréhendais beaucoup ce moment, j'avais peur d'avoir mal et finalement...tous c'est bien passée, franchement ça fait pas mal!

Et puis le 6ième jours d'hospitalisation, on me parle enfin de sorti, le pédiatre vient examiner ma petite fille, la sage femme m'examine, toute les deux nous allons bien alors viiiite nous sortons de l’hôpital! Après 3 semaines d'hospitalisations on ce fait pas prier pour partir!

Avant ma sortie, on me donne toute les ordonnances (une pour bébé et plusieurs pour moi, notamment pour la rééducation périnéale et l'autre pour mes médicaments antalgiques) et bien sûr le flambant neuf carnet de santé de ma puce!

Voilà je vous ai raconté mon séjour à l’hôpital. Je sais combien c'est toujours stressant de ne pas savoir comment ça va ce passer, j'espère que ça vous déstressera un peu, si vous avez des questions n'hésitez pas, j'ai sûrement omis des passages!


                                      

jeudi 1 août 2013

les bienfaits du bain

Je sais pas si comme moi vous avez du mal à supporter la chaleur, mais c'est intenable cette chaleur rhaaa, j'arrive même pas à faire une sieste tellement l'humidité de l'air me colle à la peau, et puis même pas un brin d'air!!

Donc par ce temps un bain est le bien venu!

Mon petit rituel de tous le jours, qui hydrate, détends, rafraîchi que du bonheur!

Le mieux c'est de prendre un bain qui correspond à la chaleur de notre corps, c'est à dire environ 37 degré mais pas plus sous peine d'aggraver nos problèmes veineux et puis Si l’eau de votre bain est trop chaude, vous pourriez avoir des vertiges ou des nausées. En effet, la température élevée risque de faire un peu trop baisser votre pression artérielle. Cette baisse de pression artérielle peut diminuer l’afflux sanguin vers bébé, ce qui est potentiellement dangereux à n’importe quelle étape de la grossesse.

Qu'est ce que je mets dans mon bain pour en faire un vrai moment de détente?

- Du bicarbonate de soude : Pour toute celle qui ont une eau trop dure à cause du calcaire ou autre, protège l'épiderme, vertus relaxantes et surtout je ressors du bain avec une peau toute douce car il enlève les peaux mortes de la peau !
Je mets une demi-tasse par bain, et je l'achète en magasin bio c'est un peu plus cher qu'en grande surface mais c'est de bien meilleur qualité!

- De l'huile d'amande douce : juste quelques gouttes pour hydrater la peau

- Quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande : si si on peut mettre des huiles essentielles à partir du 4 ième mois. Elle réduit le stress, favorise un bon sommeil et surtout je trouve que ça sens bon!

un lien qui vous donne la liste des huiles qui peuvent être utiliser :

http://www.doctissimo.fr/html/medicaments/dossiers/grossesse/13643-danger-huiles-essentielles-grossesse.htm

Parfois je varie avec un bain douche au savon noir, il a des vertus exfoliantes et hydratantes, il adoucit et nourrit la peau en profondeur.

Ou bien avec une huile de la marque NATALIA, je vous mets le lien

 http://www.greenrepublic.fr/coffret-relaxation-grossesse-compose-de-5-articles-100-naturels.html

Par contre je néglige totalement l'ambiance de la pièce, j'ai la flemme de mettre des bougies! Mais si ça vous dis..

Comme je reste longtemps dans le bain, je prévois une bouteille d'eau et je profite du bain pour me faire un masque capillaire à base de rose ou d'argile selon mon cheveux.

Le bain fait vraiment du bien en cas de douleurs ligamentaires, ou de petite contractions :)

Rien que de vous en parler ça me donne envie de me prendre un ptit bain!

Bon bain à toutes, n'hésitez pas à me faire partager vos expériences détentes!

ps : j'allais oublié le moment magique du bain : sentir son bébé bouger comme un fou (comme une folle pour moi comme c'est une petite fille), elle a l'air aussi bien que sa maman dans ce bain!

                                           
                                              





dimanche 28 juillet 2013

Les signes annonciateurs de l'accouchement


                         


Et oui ce fameux moment que nous attendons tous...les signes qui annoncent que l'accouchement est imminent!

Lors de ma première séance de la préparation à l'accouchement, nous avons parlé de ce sujet.

Tout d'abord, la sage femme nous a bien dit, que chaque femme est différentes, pour l'une ce sera qu'un signe pour d'autre tous s'y mettra en même  temps!

Ils ne faut surtout pas négliger l'un de ses signes :

- écoulements vaginal de glaires épaisses mêlées de sang (plus ou moins proéminent selon les femmes), cela correspond à l'expulsion du bouchon muqueux, mais pas de panique le travail est proche mais l'accouchement est loin d'être imminent donc pas la peine de ce précipiter à l’hôpital. La sage femme a même précisé, que ce n'est pas le signe le plus important, le bouchon peu très bien s'écouler sans pour autant accoucher dans la journée voir même dans la semaine à venir!

- Le ventre se durcit, puis se relâche, ce sont les fameuses contractions utérines!, lorsqu'elles se répéteront toutes les 5 minutes, c'est le moment de partir à la maternité!

- La rupture de la poche des eaux, apparemment liquide clair et chaud qui à l'odeur du sperme et qui risque d'inonder votre lit ou canapé! Mais toujours pareil d'une femme à l'autre ça varie. Vous avez encore du temps devant vous pour aller à la maternité (deux heures environs selon ma sage femme), mais ne tardez pas trop quand même!

Selon certaines personnes, la veille ou bien le jour j, le futur papa ou la futur maman on une poussée d'adrénaline qui les poussent à faire le ménage partout, sûrement qu'inconsciemment ils préparent le nid douillet! Ou bien d'autre son insomniaque deux ou trois jours avant; ou bien d'autres ont remarqué que bébé bougé bien plus que d'habitude, Je ne sais pas si ce sont des phénomènes que je vivrais, nous verrons bien...

Ha autre phénomène bizarre, ma sage femme nous a dit que la plupart des mamans avaient la poche qui ce rompait vers deux heures du matin, mais est ce un phénomène typiquement de la région (basse Normandie) ou bien général?

Si vous aussi vous avez vécu ce moment d'une manière particulière, n'hésitez pas à m'en faire part!


                                       
                                            

Ps : et voilà le 21 août 2013 ma ptite princesse est née mais pas comme je l'aurais voulu, elle est née par césarienne d'urgence suite à mon placenta qui c'est fissuré! J'ai eu la douleur de la fissure mais également la douleur des contractions! C'était un moment vraiment horrible!! Au final, tous c'est bien passée, mise à part que j'ai perdu 1,5litre des sang donc très fatiguée. Après la césarienne mais j'ai pu voir ma ptite puce 5 heures après l'accouchement (j'ai eu une anesthésie générale), elle était en pleine forme!

vendredi 26 juillet 2013

la préparation à l'accouchement

S'ayez je suis dans mon septième mois de grossesse et mardi 23 juillet 2013 j'ai débuté ma première séance de préparation!


Me voilà donc partie pour sept séances qui sont collectives : nous sommes que deux étant donné que j'habite dans une petite ville :)
Elles sont animées par une sage-femme et se déroulent, chaque semaine,
à partir de 6 mois, dans une salle équipée de tapis, de coussins et
de ballons.

J'ai pris les séances basique, la première séance parler surtout du déroulement d'un accouchement par voie basse, la sage femme nous a très bien expliqué grâce à l'aide d'un bassin en plâtre comme celui-ci :

                                                    

Et puis pour celle qui accouche par césarienne, elle a expliqué le déroulement de celle-ci (c'est mon cas), 

Et pour finir, nous avons vu les signes annonciateurs de l'accouchement (ce qui sera le sujet d'un nouveau post)

Ensuite chacune pouvait poser ses questions, si elle en avait bien sûr, le tout c'est passé dans une ambiance très conviviale!

J'ai hâte d'être à la prochaine séance, le sujet c'est l'allaitement!




vendredi 19 juillet 2013

le test o'sullivan : mes impressions

Et oui aujourd'hui c'était le grand jour, j'ai passé ce fameux test o'sullivan pour détecter un éventuel diabète gestationnel!

Je devais le faire depuis le mois de mai 2013 mais j'avoue j'étais absolument contre l'idée de passer un tel test! Nous faire boire du glucose je trouves ça infâme et carrément dangereux! Mais voilà j'ai eu mauvaise conscience, et puis j'ai pris plusieurs kilos en peu de temps, alors dans le doute je me suis dis qu'il valait mieux que je le passe,
Certains disent (gynéco) que si dans les urines ou prise de sang faites a jeun ton ton taux de glucose est bon, il n'y a pas besoin de passer ce test mais mon gynéco n'est pas de cet avis donc je me suis sentie obligée de le faire de peur d'être traiter de mère indigne!

8 heures : Bref me voilà à jeun au laboraboire le 19 juillet 2013, on me fait une prise de sang à jeun, ensuite de suite on me fait boire le fameux breuvage de glucose à 75mg( j'avais le choix entre citron et orange perso j'ai pris citron) le goût est un peu plus supportable que je ne le pensais heureusement que le ptit goût citron est là! Sur mon ordonnance on m'avait dit d'apporter un citron mais finalement il m'a servit à rien puisque le breuvage était déjà aromatisé!

8h30 : Une demie heure après je commence à avoir de grosse bouffée de chaleur et mon coeur qui bat à fond la chamade! L'infirmier me dit que c'est normal, mon corps n'est pas habitué à ingurgiter une telle dose !

9 heures : c'est reparti pour une deuxième prise de sang

10 heures : ha enfin la dernière prise de sang

qu'ils sont beau mes bras pleins de bleus!! bon j'ai eu de la chance je ne me suis pas évanouis  lorsque tous ce glucose à traverser mon corps!

J'ai affronté c'est deux heures d'attente avec un livre et mon chéri qui a eu la patience de rester avec moi!

je suis dégoutée du sucre pour aujourd'hui, mon foie est lourd et mon estomac m'a envoyé des acides horribles à supporter durant toute cette journée!

Je m'interroge sur le bien fondé de cet examen, à qui profite t'il le plus? au laboratoire? ou bien à nous femme enceinte?

Cet examen ne serait il pas le déclencheur pour certaine d'entre nous, du diabète gestationnel? Parce que boire autant de sucre on me fera pas croire que ça n'a aucune incidence sur notre santé!

En tout cas en rentrant chez moi, je me suis précipitée sur une bouteille d'eau et toute la journée j'ai bu du miso! Grand nettoyage du foie...


Maintenant j'attends les résultats,

Et vous que pensez vous de ce test? pour ou contre? l'avez passé? ou bien avez vous réussi à vous faire entendre auprès de votre gynéco?

bonne fin de journée :)

et voilà deux jours après, j'ai reçu dans ma boite aux lettres les résultats..aucun soucis pas de diabète à déclarer! En même temps ils m'ont fait le test pour l'hépatite b et idem rien à déclarer!

voilà ce qui apparaît sur mes résultats :

TEST de DEPISTAGE du DIABETE GESTATIONNEL
Charge de 75 gr de glucose
glycémie à TO .............................0,83g/l
glycémie à T60.............................1,24g/l
glycémie à T120...........................1,01g/l


Pour la glycémie à jeun il fallait que mon taux soit inférieur à 0,92 (c'est bon la mienne était à 0,83)
Pour la glycémie à 1 heure, il fallait que mon taux soit inférieur à 1,80 (c'est ok puisque la mienne était à 1,24)
Pour la glycémie à deux heures, il fallait que mon taux soit inférieur à 1,53 (c'est également bon puisque la mienne était à 1,01)


voilà j'avais envie de vous faire partager mes résultats car je sais combien parfois il est difficile de décrypter les résultats d'analyses, et du coup parfois on flippe pour rien!



lundi 15 juillet 2013

Les bienfaits du massage du périnée

Je ne sais pas si vous êtes comme moi : mais j'ai bien du mal à me mettre au massage du périnée! j'ai une certaine appréhension, du coup je me suis dis "pourquoi ne pas rechercher les bienfaits du massage" peut être que cela me motivera.

Je vais donc vous faire partager le fruit de mes recherches !

1) Quel est le rôle du périnée?

Le périnée est un groupe de muscles qui se situe entre le vagin et l’anus. C’est une sorte de « hamac » qui part du devant du pubis pour rejoindre le coccyx. Sa fonction est primordiale puisqu’il soutient les organes abdominaux (vessie, utérus et intestin). Le périnée est le garant de la continence puisque c’est grâce à lui que l’on retient les urines et les matières fécales.
De plus,  ces muscles périnéaux jouent un rôle de premier plan dans le plaisir sexuel : un périnée en bonne santé facilite l’accès au septième ciel !
Pendant la grossesse, c’est encore le périnée qui est sollicité car il soutient le bébé dans le ventre de sa mère.

2) the question : quels sont les bienfaits?

Cette préparation permets d'arriver beaucoup plus détendue pour l'accouchement, car on connaît d'avantage son corps et surtout l'endroit par où passe le bébé et on sent que les tissus sont plus souples donc cela rassure et évite des épisiotomies ! 

Même s'il y'a une lésion lors de l'accouchement (parfois on ne peu pas éviter l'épisiotomie) elle sera moins importante, elle cicatrise plus vite et est moins douloureuse chez les femmes qui ont préparé leur périnée  (parole de sage femme)

Et puis un périnée en bonne santé veut dire plus de plaisir sexuel!

3) quand et comment le faire?

J'ai lu beaucoup d'article pour savoir quand je devais commencer ce massage et beaucoup s'accorde pour dire qu'un périnée se prépare en trois semaines, c'est à dire à partir du 8 ième mois de grossesse (pas la peine de ce torturer avant) et doit être fait tous  les jours par contre :((
Le massage doit durer entre 2 et 5 minutes.

Il ne faut pas utiliser n'importe qu'elle huile, il faut en prendre une qui n'agresse pas les muqueuses, j'ai choisi l'huile de massage du périnée de la marque.WELEDA( pas de cochonnerie dedans).

Certaine femme ce font faire le massage par leur conjoint, personnellement c'est pas mon truc..je préfère le faire moi même!

Je vous mets un lien pour bien pratiquer le massage, y'a des schémas et pour une fois je les trouve plutôt clair!

 Schéma massage du périné

4) Exercice pour préparer le périnée à l'accouchement

 Il s'agit en fait de travailler les sphincters. Là-encore, vous pouvez vous entraîner seule avec des exercices simples mais si vous souhaitez faire des exercices plus poussés, faites-vous accompagner par une sage-femme ou pratiquez les exercices appris lors d'une rééducation périnéale avec un kinésithérapeute ou une sage-femme.

 Autres astuces : les bains de siège chaud, froid, chaud, froid… qui font contracter et relâcher le périnée sont efficaces. Attention, soyez vigilante en cas d'hémorroïdes et traitez-les. Vous pouvez aussi tester la tisane de feuilles de framboisier, très utilisée en Allemagne pour préparer le périnée. En homéopathie, l'arnica en granules ou dilution est utile en prévision des hémorragies et des lésions. Enfin, les rapports sexuels préparent également le périnée,

5) Rééducation après l'accouchement

On peut commencer les séances six semaines après l'accouchement. Pourquoi pas avant ? Parce qu'un bilan, avant ce délai, peut se révéler trompeur pour le thérapeute : l'imprégnation hormonale n'a pas encore disparue. Les séances de rééducation périnéale sont conseillées pour toutes les femmes après leur grossesse mais ne sont pas urgentes : dix séances périnéales et dix séances abdominales en tout.

 La rééducation périnéale ne se limite pas à un renforcement musculaire du périnée, elle doit aussi faire le point sur les habitudes urinaires et sur la défécation. Elle se termine par une rééducation abdominale, qui s'effectue par des exercices respiratoires.

Il y'a deux modes de rééducations, c'est la sage femme ou bien le kiné qui décideront avec vous du plus adapté.




Rééducation du périnée

Il se pratique assise, un genou replié vers la poitrine, à l'aide du pouce avec de l'huile d'amande douce ou avec un autre produit neutre. Le pouce est introduit à l'entrée du vagin, la pulpe vers le bas est en contact avec la paroi vaginale et effectue des mouvements latéraux vers la droite et la gauche en étirant vers le bas.

  Comment se passe la rééducation du périnée avec une sonde ?

La rééducation avec une sonde débute par une prise de conscience périnéale, grâce à une stimulation électrique de basse fréquence. Elle permet de ressentir une contraction périnéale. Puis, on procède à l'électrostimulation qui réveille les muscles. Enfin, on fait travailler la femme en biofeedback, c'est-à-dire qu'on lui fait faire des contractions périnéales volontaires. Le thérapeute pourra évaluer la force de ces contractions grâce à un écran de contrôle.
En résumer : c'est une petite sonde relié à un appareil du style monitoring. Tu dois faire des exercices de contractions de ton périnée,

Voilà j'espère vous avoir un peu éclairer sur le sujet, pour ma part je commence ce soir ma première expérience massage, je ne manquerais pas de vous donner mes impressions sur ce même article :)

- le 18 juillet 2013: premier massage! bah c'est pas ce qu'il y'a de plus agréable, je vais persévérer en me mettant en tête les bienfaits de celui-ci :)

 Me voilà neuf mois après mon accouchement, j'ai beaucoup trainer pour faire les séances de réeducation du périnée mais au final je suis bien contente de l'avoir fait! Je suis tombée sur une très bonne kiné spécialisé en réeducation du périnée, c'était type top!

lundi 8 juillet 2013

Quel poisson manger durant la grossesse?

J'ai lu tellement d'article sur le poisson et les dangers que celui-ci peut infliger au foetus et à la maman qu'aujourd'hui je voulais vous faire part de ses poissons dangereux pour notre santé..

Le but n'étant pas d'enlever complètement de son alimentation tous les poissons mais d'éviter au maximum ceux qui sont bourrés de mercure, un polluant auquel le système nerveux est particulièrement sensible au cours du développement du fœtus.
Pour la santé, il faut manger du poisson au minimum deux fois par semaine, oui mais quel poisson manger?


 l'Afssa( Agence Française de sécurité Sanitaire de l'Alimentation)  a renforcé ses recommandations en déconseillant aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 30 mois de consommer les trois poissons prédateurs suivants : espadon, marlin et siki (famille des requins). Ce n'est pas tout, il est également conseillé d'éviter les autres poissons prédateurs figurant sur une longue liste car eux aussi sont susceptibles de contenir du mercure en quantité non négligeable.

voici un lien qui vous donnera la liste des autres poissons prédateurs ( je mangeais beaucoup de thon désormais je l'ai enlever de mon alimentation)

----> http://destinationsante.com/la-liste-des-poissons-predateurs-vises-par-l-avis-de-l-afssa.html

 Maintenant que vous avez la liste des poissons à éviter, voyons les poissons que nous pouvons consommer car le poisson est un aliment indispensable durant notre grossesse puisqu'il contient des acides gras qui jouent un rôle important dans le développement du cerveau et de la vision du bébé!


  • Mangez chaque semaine  au moins 2 repas (et jusqu'à 360 g) de poissons cuits à faibles concentrations de mercure : thon pâle en conserve( pour toutes celles qui n'arrivent pas à ce passer du thon frais une alternative), plie (sole), saumon(préféré celui en boite et d'élevage en eau douce), truite, hareng, maquereau, aiglefin, omble, anchois, sardines, merlu, éperlan et goberge.
  • Préférez le thon pâle en conserve provenant du « thon à nageoires jaunes », du « thon mignon » ou du « listao ». Ne consommez pas plus de 300 g de thon blanc en conserve par semaine.
  • Évitez de consommer la peau et le gras qui recouvre l’abdomen des poissons, puisque c’est à cet endroit que se concentre une partie des contaminants.


 Pour bien conserver son poisson, et éviter tout risque sanitaire, l’Anses(Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation) conseille également :

• de cuire le poisson à cœur (plus de 55°C).

• d’utiliser un sac isotherme pour le transporter jusqu’à son domicile

• de le vider immédiatement si cela n’a pas été fait par le poissonnier

• de le conserver dans la partie la plus froide du réfrigérateur, entre 0 et 4°C

• de le consommer de préférence le jour de l’achat, ou dans les 48 heures


                           

                                                 Bon appétit!





samedi 6 juillet 2013

les démarches administratives

Et oui pas marrant mais on est obligé de passer par là : les démarches administratives liées à notre grossesse!


1) déclaration de grossesse : à quoi sa sert, quand la faire?

Première étape : le rendez-vous chez le gynécologue pour la première consultation prénatale. En théorie vous devez le faire au premier trimestre mais le plus tôt sera le mieux. Vous serez rassurée sur le plan médical, vous serez également certaine d’être dans les temps sur le plan administratif.
A l’issue de ce rendez-vous, le médecin vous remettra deux documents :
  • l’attestation de la première visite médicale
  • un certificat médical confirmant votre grossesse intitulé « Vous attendez un enfant ». C’est ce qu’on appelle la déclaration de grossesse. Ce certificat comporte trois feuillets. Les deux premiers volets (bleus) sont à envoyer à la Caisse d’allocation familiale dont vous dépendez. Le troisième (rose) doit être adressé à votre organisme d’assurance maladie.
En retour, vous recevrez un « Guide de surveillance médicale de la mère et du nourrisson » (ancien carnet de maternité). Grâce à un calendrier personnalisé en fonction de votre date présumée d’accouchement, ce carnet rappelle tous les examens que vous aurez à faire jusqu’aux trois mois de votre bébé. Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse au titre de l'assurance maternité (remboursé à 100% à partir du 6ième mois). Pensez à mettre à jour votre carte Vitale.

2) Prévenir son employeur

Aucune loi ne nous impose une date et donc nous sommes libre d’informer notre employeur de votre grossesse quand nous le souhaitons. Toutefois, il est préférable de l’avertir avant que votre état ne se voit (imaginons que vous fassiez une fausse couche sur votre lieu de travail ou bien que vous fassiez une grossesse pathologique, il vaut mieux qu'il soit au courant afin de s'organiser et pour qu'il ne soit pas surpris) Pour cela, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception en joignant un certificat médical indiquant la date présumée d’accouchement, mais bien sûr vous pouvez aussi annoncer la bonne nouvelle lors d’un rendez-vous avec votre employeur.

3) le congé maternité

Tout d'abord la demande est faite à la cpam et vous devez joindre un courrier stipulant votre numéro de sécurité social, ainsi que votre date présumée de grossesse, votre situation actuelle(chômage, salariée etc) et demandez à ce qu'on vous calcule la date de début du congé maternité.

Ensuite pour celle qui sont au chômage joindre (attention ça diffère selon les régions, j'habite dans l'orne) :

- Votre notification d'admission aux ASSEDIC
- Avis de paiements depuis le début des versements( j'ai fait faire un récapitulatif sur le site pole emploi pour pas à avoir plein de photocopie à faire)
- Certificat de travail de votre dernier employeur
- les 4 derniers bulletins de salaires de votre derniers emploi ( même si c'était y'a plus d'un ans)

Si vous êtes en fin de droit assedic et que vous n'avez pas le droit au indemnité de congé maternité pensé à faire une demande de RSA COUPLE auprès de la CAF

Pour celle qui travaille :

- Une attestation de salaire de votre employeur
- photocopie des trois derniers bulletins de salaires
- Déclaration sur l'honneur comme quoi vous allez bien vous arrêtez au moins 8 semaines


la durée du congé maternité : (pris sur le site CPAM)

Durée du congé maternité

Le congé maternité comprend un congé prénatal (avant la date présumée de l'accouchement) et un congé postnatal (après l'accouchement). Sa durée varie selon le nombre d'enfants attendus et le nombre d'enfants déjà à charge.

À noter que la durée légale du congé maternité est fixée par le code du travail (article L.1225-17). Des conventions collectives ou des accords de branche peuvent prévoir des dispositions plus favorables.

La salariée attend un enfant(voir sur le site cpam si vous attendez votre deuxième enfants)

La durée du congé maternité est de 16 semaines dont, en principe, un congé prénatal de 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement et un congé postnatal de 10 semaines après l'accouchement.

Dans cette situation en effet, la salariée enceinte peut, avec l'avis favorable du médecin ou de la sage-femme qui suit sa grossesse, reporter une partie de son congé prénatal (3 semaines maximum) après son accouchement. Son congé postnatal sera alors augmenté d'autant.
À noter cependant que seules les 3 premières semaines du congé prénatal peuvent être reportées. De plus, en cas d'arrêt de travail prescrit à la salariée enceinte pendant la période qui fait l'objet d'un report, le report est annulé et le congé prénatal commence au 1er jour de l'arrêt de travail.

4) l'inscription à la maternité 

Pour celle qui sont suivie par un gynéco de la maternité normalement l'inscription se fait automatiquement, pour les autres il vous faut vous inscrire le plus tôt possible en demandant un dossier à votre maternité!

5) l'inscription à la crèche

Et oui on le sait les délais d'attente pour avoir une place en crèche sont...très long! donc plus tôt vous le ferez mieux cela sera! Renseignez vous auprès de votre sécu pour le paiement peut être avez vous droit à des heures de gardes gratuites, profitez en!

6) La reconnaissance anticipée

Elle est à faire à la mairie, une fois que vous aurez la déclaration de grossesse, ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillée pour ceux qui ne sont pas marié car :

 - Cela évite des problèmes de reconnaissance par quelqu'un d'autre (si si, ça arrive ! ),
-L'enfant pourra porter les deux noms des parents ou soit l'un soit l'autre
-  Donne ses droits au père en cas de décès de la mère pendant l'accouchement (pas génial, mais faut aussi y penser ! )
- ça simplifie les démarches du papa le jour de l'accouchement pour la déclaration de naissance, il aura juste à donner le papier de reconnaissance au service état civil de la maternité et l'hopital s'occupe du reste!

Voilà je pense que j'ai rien oublié, si c'est le cas n'hésitez pas à me le faire remarquer, j'espère que c'est infos vous aideront un peu,

                        
                                       


vendredi 5 juillet 2013

préparation de la valise pour la maternité

Et oui à deux mois de mon accouchement je préfère préparer ma valise à l'avance, on c'est jamais si ma ptite pupuce décide de montrer son ptit nez avant l'heure!

En plus de lister ça me permettra de rien oublier et de vous faire profiter de ma préparation!

1) Tout d'abord au niveau papier administratif..


- Carte de groupe sanguin 
- Carte Vitale (+ mutuelle) 
- Reconnaissance anticipée ou livret de famille
- Résultats des derniers examens de laboratoire
- comptes-rendus d'échographies
- fiche d'inscription à la maternité (si besoin car pour celle qui sont suivies par l’hôpital ou elles accoucheront normalement l'inscription ce fait automatiquement, y'a rien à remplir! c'est mon cas héhé)


2) Pour le jour de l'accouchement..

- Brumisateur d’eau minérale
- De la lecture : ça peut durer longtemps les contractions,
- À manger pour le mari(copain) : et oui pour eux aussi l'attente est longue
- de la monnaie : héhé le mari aura peut être besoin d'un café..
- Coussin d’allaitement (on ne sait jamais) 
- Chaussettes 
- De la musique : ipod, cd etc 
- l'appareil photo : ça serait dommage de rater les premiers instants de bonheur avec bébé!  
- Préparer les numéros à appeler pour annoncer l'heureux événement
- Montrer au futur papa, comment fonctionne la machine à laver, ou tout autre choses qui pourrait être utile en votre absence (tous les maris ne savent pas s'en servir)

3) Pour le séjour à l’hôpital : pour la maman

- culottes (au moins une dizaine, mieux vaut en avoir trop que pas assez)
- chaussettes : pour les frileuses
- chausson
- un peignoir
- pyjama (perso j'en amènerai trois, pyjama spécial allaitement acheté à kiabi et que des chemises de nuits, c'est plus pratique pour les soins)
- 1ou 2 pantalons de jogging avec tee shirt ample (pour celle qui ont envie d'être à l'aise, sinon prendre une tenue qui vous convient) 
- plusieurs haut léger (c'est bien connu il fait toujours chaud dans les hôpitaux)! 
- Soutien gorge d'allaitement ; pour celle qui veulent allaiter et prévoir une taille au dessus que celle que vous avez en fin de grossesse
- coussinet d'allaitement : attention ne pas prendre du bas de gamme car grand risque que le coussinet colle le téton, et vous ferez "aie" en voulant l'enlever!
- crème anti-crevasse*
- serviette hygiénique (et oui il faut renouer avec, après 9 mois sans elles snif) 
- des mouchoirs, si vous faites des allergies comme moi et que vous vous mouchez souvent 
- une serviette de bain
- trousse de toilette (avec bain douche, dentifrice etc)
- une serviette de table ( je sais pas si l’hôpital en fourni) 
- un sac pour le linge sale

* Pour la crème anti-crevasse j'ai pris celle-ci ----> purelan
Elle est un peu chère à l'achat, mais elle m'a été recommandé par toute mes copines, et on peut en mettre sur les lèvres en cas de gerçures ou bien sur bébé quand il a la peau sèche à certains endroits.
4) Pour le séjour à l'hôpital : pour le bébé

- une tenue pour le jour de la naissance (ne pas oublier un bonnet)
- 6 à 8 pyjamas ( on sait jamais si y'a des fuites)
- 6 à 8 body
- une tenue pour le jour de la sortie ( bébé peut rester en pyjama lorsqu'il est à la maternité)
- des chaussettes
- un nid d'ange
- un doudou (ou plusieurs )
- couches ( si la maternité n'en donne pas ou bien si comme moi vous désirez lui mettre des couches bios)
- une serviette qui l'enveloppe bien
- produits pour le change ( si la maternité n'en fourni pas, perso j'ai acheté du liniment
- plusieurs bavoirs 

et voilà ma liste! si vous voyez d'autre choses à y ajouter n'hésitez pas à me le dire!
bonne préparation les futures mamans