vendredi 19 juillet 2013

le test o'sullivan : mes impressions

Et oui aujourd'hui c'était le grand jour, j'ai passé ce fameux test o'sullivan pour détecter un éventuel diabète gestationnel!

Je devais le faire depuis le mois de mai 2013 mais j'avoue j'étais absolument contre l'idée de passer un tel test! Nous faire boire du glucose je trouves ça infâme et carrément dangereux! Mais voilà j'ai eu mauvaise conscience, et puis j'ai pris plusieurs kilos en peu de temps, alors dans le doute je me suis dis qu'il valait mieux que je le passe,
Certains disent (gynéco) que si dans les urines ou prise de sang faites a jeun ton ton taux de glucose est bon, il n'y a pas besoin de passer ce test mais mon gynéco n'est pas de cet avis donc je me suis sentie obligée de le faire de peur d'être traiter de mère indigne!

8 heures : Bref me voilà à jeun au laboraboire le 19 juillet 2013, on me fait une prise de sang à jeun, ensuite de suite on me fait boire le fameux breuvage de glucose à 75mg( j'avais le choix entre citron et orange perso j'ai pris citron) le goût est un peu plus supportable que je ne le pensais heureusement que le ptit goût citron est là! Sur mon ordonnance on m'avait dit d'apporter un citron mais finalement il m'a servit à rien puisque le breuvage était déjà aromatisé!

8h30 : Une demie heure après je commence à avoir de grosse bouffée de chaleur et mon coeur qui bat à fond la chamade! L'infirmier me dit que c'est normal, mon corps n'est pas habitué à ingurgiter une telle dose !

9 heures : c'est reparti pour une deuxième prise de sang

10 heures : ha enfin la dernière prise de sang

qu'ils sont beau mes bras pleins de bleus!! bon j'ai eu de la chance je ne me suis pas évanouis  lorsque tous ce glucose à traverser mon corps!

J'ai affronté c'est deux heures d'attente avec un livre et mon chéri qui a eu la patience de rester avec moi!

je suis dégoutée du sucre pour aujourd'hui, mon foie est lourd et mon estomac m'a envoyé des acides horribles à supporter durant toute cette journée!

Je m'interroge sur le bien fondé de cet examen, à qui profite t'il le plus? au laboratoire? ou bien à nous femme enceinte?

Cet examen ne serait il pas le déclencheur pour certaine d'entre nous, du diabète gestationnel? Parce que boire autant de sucre on me fera pas croire que ça n'a aucune incidence sur notre santé!

En tout cas en rentrant chez moi, je me suis précipitée sur une bouteille d'eau et toute la journée j'ai bu du miso! Grand nettoyage du foie...


Maintenant j'attends les résultats,

Et vous que pensez vous de ce test? pour ou contre? l'avez passé? ou bien avez vous réussi à vous faire entendre auprès de votre gynéco?

bonne fin de journée :)

et voilà deux jours après, j'ai reçu dans ma boite aux lettres les résultats..aucun soucis pas de diabète à déclarer! En même temps ils m'ont fait le test pour l'hépatite b et idem rien à déclarer!

voilà ce qui apparaît sur mes résultats :

TEST de DEPISTAGE du DIABETE GESTATIONNEL
Charge de 75 gr de glucose
glycémie à TO .............................0,83g/l
glycémie à T60.............................1,24g/l
glycémie à T120...........................1,01g/l


Pour la glycémie à jeun il fallait que mon taux soit inférieur à 0,92 (c'est bon la mienne était à 0,83)
Pour la glycémie à 1 heure, il fallait que mon taux soit inférieur à 1,80 (c'est ok puisque la mienne était à 1,24)
Pour la glycémie à deux heures, il fallait que mon taux soit inférieur à 1,53 (c'est également bon puisque la mienne était à 1,01)


voilà j'avais envie de vous faire partager mes résultats car je sais combien parfois il est difficile de décrypter les résultats d'analyses, et du coup parfois on flippe pour rien!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire