Le but n'étant pas d'enlever complètement de son alimentation tous les poissons mais d'éviter au maximum ceux qui sont bourrés de mercure, un polluant auquel le système nerveux est particulièrement sensible au cours du développement du fœtus.
Pour la santé, il faut manger du poisson au minimum deux fois par semaine, oui mais quel poisson manger?
l'Afssa( Agence Française de sécurité Sanitaire de l'Alimentation) a renforcé ses recommandations en déconseillant aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 30 mois de consommer les trois poissons prédateurs suivants : espadon, marlin et siki (famille des requins). Ce n'est pas tout, il est également conseillé d'éviter les autres poissons prédateurs figurant sur une longue liste car eux aussi sont susceptibles de contenir du mercure en quantité non négligeable.
voici un lien qui vous donnera la liste des autres poissons prédateurs ( je mangeais beaucoup de thon désormais je l'ai enlever de mon alimentation)
----> http://destinationsante.com/la-liste-des-poissons-predateurs-vises-par-l-avis-de-l-afssa.html
Maintenant que vous avez la liste des poissons à éviter, voyons les poissons que nous pouvons consommer car le poisson est un aliment indispensable durant notre grossesse puisqu'il contient des acides gras qui jouent un rôle important dans le développement du cerveau et de la vision du bébé!
- Mangez chaque semaine au moins 2 repas (et jusqu'à 360 g) de poissons cuits à faibles concentrations de mercure : thon pâle en conserve( pour toutes celles qui n'arrivent pas à ce passer du thon frais une alternative), plie (sole), saumon(préféré celui en boite et d'élevage en eau douce), truite, hareng, maquereau, aiglefin, omble, anchois, sardines, merlu, éperlan et goberge.
- Préférez le thon pâle en conserve provenant du « thon à nageoires jaunes », du « thon mignon » ou du « listao ». Ne consommez pas plus de 300 g de thon blanc en conserve par semaine.
- Vérifiez, à l’aide du Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce ou des autorités compétentes de votre province, la quantité et les variétés de poissons de pêche sportive que vous pouvez consommer sans risque.
- Évitez de consommer la peau et le gras qui recouvre l’abdomen des poissons, puisque c’est à cet endroit que se concentre une partie des contaminants.
Pour bien conserver son poisson, et éviter tout risque sanitaire, l’Anses(Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation) conseille également :
• de cuire le poisson à cœur (plus de 55°C).
• d’utiliser un sac isotherme pour le transporter jusqu’à son domicile
• de le vider immédiatement si cela n’a pas été fait par le poissonnier
• de le conserver dans la partie la plus froide du réfrigérateur, entre 0 et 4°C
• de le consommer de préférence le jour de l’achat, ou dans les 48 heures
Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire