Et oui on ne sait jamais vraiment ce qu'il convient ou pas de manger entre les "il faut manger pour deux" "attention au sucre" et autre rengaine pas facile de s'y retrouver !
Déjà on peut ce demander : pourquoi avoir une bonne alimentation pendant la grossesse?
Les femmes enceintes doivent avoir un régime alimentaire équilibré et nutritif. Il leur faut aussi augmenter leur apport en calories pour répondre aux besoins du fœtus qui se développe et de leur organisme qui change. La consommation d'une gamme d'aliments sains et nutritifs pendant la grossesse est l'une des choses les plus importantes que les femmes puissent faire pour garantir la croissance et le développement normaux du fœtus. En outre, ces aliments aident à prévenir la prématurité ainsi que l'insuffisance de poids à la naissance. Pour la mère, une bonne alimentation permet d'éviter l'anémie, l'infection, le travail difficile et une guérison lente.
Mais on peut ce demander aussi : qu'est ce qu'une bonne alimentation?
Une bonne alimentation pendant la grossesse repose sur la consommation de divers aliments sains tels que les céréales complètes, les légumes et les fruits. Il importe que les femmes enceintes boivent beaucoup de liquides et absorbent une quantité suffisante de :
- protéines : pour un bon développement du fœtus et du placenta ;
- calcium : pour une bonne croissance du fœtus ;
- fer : pour aider au développement de l'appareil circulatoire du fœtus et pour prévenir l'anémie chez la mère ;
- acide folique : pour réduire le risque de spina-bifida, d'anencéphalie et d'anomalies congénitales associées.
- les œufs ;
- les produits laitiers (lait, fromage, yaourt) ;
- le tofou ;
- les haricots ;
- les viandes maigres.
- les produits laitiers (lait, fromage, yaourt) ;
- le brocoli ;
- le poisson.
- les viandes maigres ;
- les légumes (lentilles, pois chiches) ;
- les légumes feuilles verts (épinard, chou vert) ;
- les fruits secs (abricots, raisins secs) ;
- les œufs ;
- le nectar de pruneau ;
- la mélasse.
- les légumes feuilles verts (épinard, chou vert) ;
- les œufs.
les aliments trop gras, trop salés et sucrés car ils sont riches en calorie qui n'apporteront rien au bébé et qui peuvent vous causer quelques désagréments : grosse prise de poids, diabète gestationnel, problème de digestion etc
Personnellement mon repas préféré de la journée c'est le petit déjeuner! je prends une infusion de cacao (oui oui ça existe), quatre galettes de riz ou du pain, je tartine tous ça soit de la patapoire(spécialité Nantaise offerte par ma belle mère et troooop bonne et sans sucre miam) ou bien de purée de noisette (sans sucre et qui apporte plein de vitamines) ou purée d'amande (idem sans sucre) et quand le cœur m'en dis je mange un fruit (kiwi ou orange).
La TOXOPLASMOSE et LISTERIOSE...ennemis n°1!!
Bien désormais pour toutes celle qui ne sont pas immuniser contre la toxoplasmose (c'est mon cas) vous avez le droit tous les mois à une prise de sang de contrôle et en plus à un vrai casse tête quand vous êtes dans certains rayons de votre centre commercial préféré (le fromage, le poisson)!
Déjà les règles d'hygiènes de base dans la vie quotidienne :
Les mains sont les premiers vecteurs de germes dans les aliments donc ...
- Se laver les mains
- avant de manger
- après être allée aux toilettes
- avant la préparation des repas...liste non exhaustive
- Le réfrigérateur
- Sa température doit être réglée à 5 degrés
- Les aliments achetés doivent être rapidement installés
- Il doit être nettoyé plusieurs fois par mois
- Bien faire cuire les viandes et les poissons.
- Bien laver les légumes crus et les herbes aromatiques
- Laisser à votre Jules le soin de laver la litière du chat :))
- saucisses à hot-dog, à moins de ne les réchauffer jusqu'à ce qu'elles soient fumantes;
- les viandes de charcuterie, à moins qu'elles ne soient séchées et salées, ou de les réchauffer jusqu'à ce qu'elles soient fumantes;
- produits au lait cru ou non pasteurisé, y compris les fromages à pâte molle ou semi ferme comme, le brie, le camembert et le bleu (dur de s'en passer mais sachez que cuit à 60 degré pendant une demie heure vous pouvez très bien le manger car tous parasite aura disparu donc les gratins et autre plats au four ne sont pas interdit! petites astuces utilisées par mon chéri)
- les pâtés et la viande à tartiner, à moins que ces produits ne soient surgelés ou en conserve;
- les poissons et fruits de mer fumés et réfrigérés; les poissons et fruits de mer fumés surgelés présentent moins de risques, alors que les poissons et fruits de mer entièrement cuits ou en conserve sont les plus sûrs;
- les viandes, les volailles et les poissons crus ou pas assez cuits.
Certains gros poissons contiennent du méthyle de mercure (comme la daurade, l'espadon, le thon), une substance neurotoxique particulièrement concentrée dans les poissons prédateurs et responsable de retard du développement neurologique chez l’enfant.Personnellement j'ai décidé de ne manger que des poissons marins (comme le saumon) qui sont moins contaminer mais pas plus de deux fois par semaine!
Pour en savoir plus sûr les poissons et le mercure voici un site intéressant :
---> http://www.consoglobe.com/alimentation-mercure-poissons-1973-cg
Voilà j'espère n'avoir rien oublier, pour cette article j'ai fait beaucoup de recherche sur internet donc vous pouvez vous fiez à 100% à ce que je vous ai dit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire