jeudi 23 mai 2013

La Couvade...

Et oui symptôme typiquement masculin, et qui concerne 20% (ou plus selon d'autres études) des hommes..la couvade!

Je parle de la couvade en connaissance de cause, car mon chéri fait parti de ceux qui en ont les symptômes!
Donc la grossesse ne serait pas le seul apanage des femmes!

  • La couvade c'est quoi?

Physiquement : Prise de poids (pouvant aller jusqu’à 10-15 kilos ! et un petit ventre semblable à celui d’une femme enceinte de 7 mois), envies, maux de têtes, nausées, et même des « contractions » lors de l’accouchement, sont parmi les symptômes de la couvade de ces hommes « enceints » eux aussi.

Psychologiquement : la couvade reste un phénomène largement inexpliqué. Selon certains chercheurs, ce serait l’expression d’une forme de jalousie de l’homme envers la femme enceinte. D’autres y voient une façon de minimiser l’écart entre les deux sexes pendant la grossesse et accouchement, ou encore une façon d’établir la place du père dans la vie de l’enfant.
Ce qui est certain, c’est que l’apparition des symptômes de la couvade démontre une implication et un intérêt du futur père dans cette grossesse et la venue de ce bébé. 


  • C'est grave docteur ? 
Non, pas du tout ! Future maman : ne soyez pas inquiète si votre conjoint se lève en pleine nuit pour voler vos fraises dans le frigo. Futur papa : ne paniquez pas si votre ventre s’arrondit en même temps que celui de votre femme. Un seul remède pour faire partir ce syndrome de couvade : la naissance de bébé !

Les symptômes augmentent en effet progressivement, de la fin du premier trimestre (à partir du 2ième trimestres pour mon chéri) jusqu’au jour J, mais disparaissent ensuite. Ils ne sont pas considérés comme pathologiques.
Si néanmoins vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à un psychologue.
                




                          INTERVIEW D'UN HOMME COUVADE 

Mais pour mieux comprendre ce phénomène et ce mettre dans la peau d'un homme je vous propose une interview..celle de mon homme! 
Notre discussion peut commencer (sourire gêner sur le visage de mon homme)
Moi : "Te sens tu impliquais dans la grossesse?"
Mon chéri : "Je me sens pas rejeté par toi, en revanche dans notre société on ne responsabilise ni inclu le père, je prends comme exemple les rendez vous que l'ont a eu chez le gynéco ou la sage femme ou même dans notre entourage, personne ne me posent de questions ni ne me demande comment je vais, comment je vis tous ça! Mais je prends plaisir et me sens impliquer lorsque je parle à ma fille, je réfléchis à divers façons de l'accueillir à ceux qui pourrait lui faire plaisir!"

Moi : "Quels symptômes ressens tu par rapport à la couvade?"
Mon chéri : "Des nausées, avant ta grossesse j'avais bien plus la forme, j'ai surtout envie de glander c'est derniers temps et dormir. Mon ventre a gonflé et pas qu'un peu : j'ai pris 15kg en à peine deux semaines d'ailleurs ma peau ne l'a pas supporter j'ai désormais des vergetures.
En ce qui concerne la nourriture...j'ai toujours aimé la bouffe donc pas de changement de ce coté là!"

Moi : "As tu peur d'être papa? "
Mon chéri : "J'ai peur comme tous les papas je pense, peur de faire mal mon boulot de papa"

Moi : "Qu'est ce qui t'es le plus dur durant la grossesse?"
Mon chéri : " Les trois premiers mois de grossesse ont été difficile, tu vomissais 4 à 5 fois par jours, tu dormais presque toute la journée pas facile de voir sa compagne être dans cet état là, dans ses moments là je me suis senti impuissant de ne pouvoir t'aider! "

Merci à mon chéri de s'être prêté au jeu! j'espère que des papas se seront reconnus dans ses sentiments et surtout que ça aidera les mamans à mieux comprendre leur homme!
Personnellement ce que j'ai retiré de cet interview c'est qu'il ne faut jamais mettre de coté son mari, au contraire il n'attends qu'une chose c'est qu'on l'implique. Malheureusement la plupart des gens pensent que la grossesse ne concerne que la maman alors que le papa se sent également très impliqué dans celle-ci et que tout comme nous, il a des sentiments qui demandent à être exploré!

                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire