samedi 17 octobre 2015

L'éducation d'un enfant tout un art!

Ma petite puce a eu deux ans, deux ans de  nuits blanches, d'angoisse, d'interrogation mais aussi deux ans de bonheur, d'amour et de moment intense!

Il fut un temps je parlais de burn out, j'ai fait un bilan de ma vie, de ma personnalité, j'ai beaucoup discuté avec mon conjoint, et nous en sommes arrivés à une conclusion : les colères et caprice de notre fille ne sont pas forcèment de sa faute. Son attitude est aussi en fonction de notre comportement, à nous parent.
Mais pas facile parfois après trois réveil dans la nuit de rester zeeeen, surtout quand petit monstre ce réveil car elle a mal aux dents.

Alors voilà après des lectures sur le web, de livre et de notre vision de parent, nous avons adapté notre attitude en fonction de notre vécu, de nos caractères.

Je m'explique :

1) Nous appliquons désormais la technique du "je", peut être me direz vous "oui mais c'est pas révolutionnaire, cette technique on en entends parler dans beaucoup de livre".
Oui c'est vrai, mais voilà comme elle fonctionne bien, ça donne envie d'en parler!

Comment l'appliquons nous? Lorsque je suis fatiguée et que je sens la moutarde me monter au nez parce que ma fille veut jouer avec moi, et qu'elle crie ou fait des bêtises pour que je cède, au lieu de lui rentrer dans le lard en lui disant "t'es insupportable, je lui dis " JE suis fatiguée et JE veux me reposer", je vous assure ça fonctionne, l'enfant ce sens pas moraliser et du coup la prèssion redescend assez vite.
Cette méthode fonctionne pour beaucoup d'autre situation!

L'avantage de cette méthode, c'est que ni le parent ni l'enfant ne s'énerve, les deux ce sentent respecter (et oui le parent n'a pas à crier du coup il se sent mieux moralement et l'enfant n'est pas en cause donc il se calme plus rapidement).
En faites il faut réfléchir au "pourquoi est ce que je me sens énervé ou agacé, pourquoi mon enfant m'énerve?" La plupart du temps on s'aperçoit que c'est pas l'enfant qui nous énerve mais plutot, une situation qui nous énerve, notre enfant n'est donc pas la cause de notre énervement, donc pas besoin de crier! C'est au final faire preuve de psychologie, de réflexion avant d'agir sur son enfant!

2) On l'a prévient toujours avant de la punir! Avant de la punir nous lui disons à trois reprises "une fois, amy tu arrêtes ta bêtise", "deux fois amy tu arrêtes ta bêtise" et la troisème fois si elle n'a pas obtempéré et bien punition..

 3) On s'assure que notre fille à bien compris pourquoi elle était punie

Sinon la punition ne sert à rien, elle recommencera! donc à la fin de la punition on lui demande toujours " as tu compris pourquoi tu étais punis?" et bien souvent la miss sait pourquoi elle a eu le droit à une punition, dans le cas contraire on lui réexplique.

4) Une punition adaptée à la bêtise!

Exemple : si elle mets de l'eau par terre, on lui donne un chiffon pour nettoyer
Si elle lance ses jouets partout dans la pièce, elle range!
etc

4) Nous lui parlons beaucoup, et l'a laissons nous dire ses sentiments

Et oui parfois on pense que l'enfant n'a pas son mot à dire mais au final, depuis qu'on la laisse parler, elle est moins sur les nerfs!

5) Passer des moments avec elle

Nous nous efforçons de jouer tous les jours avec elle, de faire une activité telle que la peinture, du piano etc. Il faut absolument qu'on passe une heure par jour, j'ai remarqué que ça lui permettait le reste de la journée de jouer seule et dans le calme.

6) Ne pas l'infantiliser

Par exemple, nous l'a laissons aller chercher son dessert au frigo, parce qu'elle adore, c'est son plaisir et sa fierté de le faire seule et puis il n'est jamais rien arrivé de grave, pas de grosse bêtise.
Elle a un tabouret qu'elle transporte dans la maison pour atteindre le robinet, et contrairement à ce qu'on peut penser elle nous a jamais inonder l'évier, il a suffit qu'on lui explique les règles, de ne pas jouets avec l'eau.
Si elle veut s'habiller seule, nous l'a laissons faire, si elle a besoin d'aide elle sait que nous sommes là!
Elle prends sa douche toute seule, je reste à coté d'elle au cas ou mais je vous assure qu'elle ce débrouille très bien!

7) Savoir ce détendre 

En profitant de la sieste de notre fille, en la mettant quelques après midi par semaine à la crèche. Savoir lacher son enfant c'est important pour les nerfs!

Avec mon conjoint on c'est instauré une grasse matinée par semaine, le samedi c'est mon amoureux qui dort, le dimanche matin c'est à mon tour de dormir jusqu'à midi la plupart du temps, et attention toujours réveillé avec un bon café bio et une tartine de chocolat :)
C'était primordiale d'instaurer cela, car nous étions en manque de sommeil, et nos nerfs lachés, franchement depuis qu'on fait ça, on ce sent mieux, et ça aide à tenir toute la semaine!

Voilà je crois avoir lister quelques astuces que nous utilisons et qui ont fonctionner pour notre fille!
Au final, éduquer avec amour, respect et instaurer des règles simple et tout peut fonctionner sereinement.

Et vous qu'elles sont vos astuces de parents?

samedi 6 juin 2015

Le burn out, maman débordée!

Et oui me voilà dans la catégorie : maman qui ce sent débordée!

J'ai entendu dire que cet état, touché surtout les mamans anxieuse de base (je veux dire avant d'être anceinte) mais je ne pensais pas que ça me toucherais, pourtant je suis bel et bien anxieuse de nature!

Je n'ai pas encore lu de livre parlant de ce sujet mais j'en suis sur je fais bien partie de cette "catégorie"

Je me sens débordée, sans arrêt en colère car l'impression de ne pas réussir à finir ce que je veux ( telle que le ménage), je cris beaucoup, je suis jamais satisfaite de ce que je fais, j'ai parfois l'impression de ne plus avoir de sentiment( ça m'arrive plusieurs jours d'affilés), j'ai envie de pleurer pour un rien, j'ai même parfois eu envie de prendre ma voiture et de ne plus jamais revenir ( je l'ai jamais fait,)du coup c'est ma fille de 20 mois qui ampathie ainsi que mon conjoint.

Ensuite, dans mon cas c'est par phase, pendant une semaine je vais tout bien gérer, dans les moindre détails, je serais très motivée pour le ménage, m'occuper de ma fille, faire à manger! Et puis sans raison, plouf je me noies! Je n'arrive plus à réfléchir correctement, j'ai envie de tout laisser tomber, c'est le brouillard dans ma tête, et puis du coup je me sens submergée de boulot! Malgré les calins de mon conjoint, les bisous de ma fille, j'ai parfois l'impression de ne plus rien ressentir.

Du coup je m'interroge : Pourquoi suis-je comme cela?
Je suis pourtant heureuse d'avoir ma petite fille et heureuse en amour!
Je ne maitrise rien : ni mes sentiments, ni mon comportement, du moins c'est ce que je pense!
Peut être que mon problème vient du faites que durant toute ma grossesse ma maman n'était pas présente à mes cotés? et elle n'est toujours pas à mes cotés d'ailleurs! J'ai besoin d'avoir des conseils de ma maman, qu'elle me disent comment elle s'organisait avec ses trois enfants! A t'elle ressentie la même chose que moi?
Etre enceinte et être maman sont tellement de bouleversement, chaque femme le vie différemment, selon son passé, selon son caractère! Etre épaulé est indispensable!

N'ayant pas les moyens de me payer un psy, j'ai du aller en cmp..bon c'est pas dans ce centre que j'arriverais à comprendre ce qui m'arrive!

En attendant je me soigne en prenant des huiles essentielles, des plantes! Mais surtout j'apprends à prendre du temps pour moi, un truc bête : je me lève plus tôt que mon conjoint et ma petite fille, et ça fait un tel bien d'entendre aucun bruit, de pouvoir prendre son café tranquillement, je démarre bien mieux la journée en faisant cela! Et puis je cours de temps en temps!

Voilà un petit témoignage de ma vie, et vous comment vivez vous votre vie de maman?

Résultat de recherche d'images pour "maman débordée"

mercredi 4 mars 2015

Mon expérience sur les psy de CMP

Et voilà j'ai mon premier rendez- vous en CMP le 07 avril 2015, La secrétaire m'a dit que les premiers entretiens ce déroulerai avec une infirmière psychologue, j'avoue que ça me laisse perplexe..
Je trouve ça plutot humiliant ce genre de "filtrage", on devrait TOUS pouvoir voir un psy, que l'on soit pauvre ou non! Pourquoi une simple infirmière pourrait elle décidée de mon sort? C'est elle qui déterminera si j'ai besoin d'un psy...si j'avais payé j'aurais pu directement accéder à un psy..Bon il parait que cette mesure est faites pour désengorger les psy de cmp, les demandes afflut il faut bien y mettre des limites..

Bref, après ce premier entretien je n'oublierais pas de vous donner mon avis, ça peut toujours servir à ceux qui ne connaissent pas!

il parait que  nous devrions tous  aller chez un psy au moins une fois dans sa vie!

Bien nous voilà au premier soir de ma première séance, et je suis ..mitigée! C'était un homme infirmier, il m'a demandé ma carte d'identitée pour la photocopier ainsi que ma  carte vitale! Je lui ai demandé la raison car franchement la carte d'identitée je vois pas. Et à ce jour j'ai toujours pas eu de réponse du cher infirmier! En tout cas losque je lui ai demandé ou mon dossier était stocker, il m'a rassuré en me disant " dans une armoire de mon bureau, fermé à clé au centre psychiatrique, personne ne peut lire votre dossier sans ma permission". Bon j'espère que c'est vrai et pas du baratin à gogo..

Ensuite, je l'ai questionné savoir combien de séance je ferais avec lui avant de voir un psy..et là surprise il m'a dit que cela dépendait du cas, et apparemment après trois séances avec lui, il me dit que je n'ai pas besoin de voir un psy..bon si vous saviez mon passée vous rigoleriez..
Mais il souhaite quand même me suivre, car il voit mon besoin de parler. Bon c'est vrai je dois dire que de parler de sa vie à un inconnu, totalement neutre, ça fait du bien!
Mais pour le coté psychologie..c'est nada!!! Il se contente d'écouter, de poser quelques questions et c'est tout! Quand je lui pose des questions telle que "pourquoi ai je autant de colère en moi, que je n'arrive pas à canaliser", il se contente de me dire "qu'il ne peut pas faire de miracle, ou bien que je devrais faire plus de sport!"

Pour résumer, je conseille un "psy" en cmp pour ceux qui ce sentent seule, qui n'ont personne à qui parler, qui ce sentent incompris de leur entourage; Ensuite il m'a bien dit que pour les grands dépressif bien entendu il leur prescrivait des séances chez le psy.

En conclusion je dirais, que ne pas avoir d'argent est très handicapant, j'aurais aimé voir un psychothérapeute, ou un psychologue mais faute de moyen pour le moment je dois restée avec mes angoisses, mes colères! Pour ma part, le cmp ne correspond pas à mes besoins, mais je suis sur qu'il en sera autrement pour d'autre!

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences, ou bien si vous avez des questions, je suis là!

Ps : Lire des livres de psy aide aussi beaucoup, surtout quand on est parents, on s'arrête jamais d'apprendre notre role de parent.