mercredi 9 octobre 2013

les avantages et inconvénients de l'allaitement

Et voilà désormais je fais partis de celle qui allaite!
 Cela fait maintenant presque deux mois donc je voulais vous faire part de mon "expérience" ainsi que de mes impressions, parce que c'est pas toujours évident avant que bébé arrive de faire un choix entre le biberon et l'allaitement!

Mes débuts dans l'allaitement était bien loin du " c'est merveilleux d'allaiter", j'arrivais pas à bien positionner bébé du coup j'ai eu des crevasses, et puis j'étais la seule à pouvoir nourrir bébé donc jour et nuit, il faut assurer!
Pour que les crevasses partent, après chaque tété j'ai enduis mes tétons de la crème Purelan, et au bout d'un moment elles sont enfin partis!

Et puis il y'a environ un mois, bébé ma filer son muguet sur les tétons, au début la douleur était vraiment légère donc j'avoue avoir laisser traîner mais par la suite hum c'était bien moins agréable, j'avais la sensation qu'on me brûler mes tétons tellement ça me faisait mal, mais cela fait maintenant une semaine que je me badigeonne les tétons de violet de gentiane (solution à 0,5% avec de la glycérine) et ça va beaucoup mieux!

Pour résumer et concernant les inconvénients de l'allaitement, je dirais qu'il faut être prête à donner tous son temps à bébé car en cas de pleure, de bobo, ou toute autres chose qui affecte son moral, bébé ce réfère de suite à la maman, il veut son doudou : les seins de maman!
Il faut également bien ce bichonner au niveau des vitamines et faire des siestes régulièrement car c'est toujours à nous d'assurer au niveau de l'alimentation de bébé!
Il faut également s'attendre à ce que bébé essaie (je dis bien "essaie" car il ne faut pas lui laisser prendre de mauvaise habitude) de jouer avec vos tétons, ce qui n'est vraiment pas agréable, à titre d'exemple, ma ptite puce m'a : mordu le téton, pincer le téton, et griffer le téton! Donc il vaut mieux avoir beaucoup de patience et de sang froid!

Mais heureusement l'allaitement a également son lot d'avantage :

Pour ma part, j'aime les regards que l'ont échange pendant ce moment réserver rien qu'à nous deux! c'est tellement profond, tellement intense que des liens profonds ce lie avec ma puce! ça me fait toujours chaud au cœur lorsqu'elle me souri ou me regarde intensément.
Je trouve également gratifiant de voir que bébé grossit et grandit grâce au lait que je lui donne, on participe grandement à son développement physique!
Et puis, bébé grâce à notre lait peu déjà goûter tout plein de chose!
Et puis ce qui est génial, c'est lorsqu'on part à droite à gauche pas besoin de ce charger de mille truc pour la nourrir et pas besoin de ce soucier du biberon!
C'est un lait 100% naturel ( les laits en poudre contiennent du bisphénol ou de l'aluminium à cause de la boite qui contient la poudre, je trouve ça ignoble!)

Pour résumer les avantages, je dirais :

Que c'est un moment de partage, de douceur, d'amour avec son bébé, on ne retrouve pas cette intimité avec le biberon.
Beaucoup moins de stress avec l'allaitement, car à tous moment on sait que bébé pourra manger!

A chacune de faire son choix pour nourrir bébé, je pense qu'il faut choisir selon ses capacités à endurer les nuits blanches ( c'est sur qu'avec le biberon il peut y avoir un relais), à endurer le temps passer à nourrir bébé (l'allaitement ça peut être épuisant si bébé tête toute les heures au début).

Que vous choisissiez l'allaitement ou le biberon ne fera pas de vous une meilleure ou mauvaise mère, l'important c'est que vous choisissiez le mode avec lequel vous êtes le plus à l'aise car cela ce ressentira dans votre humeur,
n'oubliez pas une maman bien dans ses baskets donnera des ondes positives à son enfant!



                                        

                                         

vendredi 4 octobre 2013

la césarienne

Et voilà ma pitchounette est enfin arrivée le 21 aout 2013 par césarienne d'urgence, mais cela n'a pas été sans douleurs!

Je vais vous raconter cette fameuse journée, pour toute celle qui ce pose des questions concernant la césarienne.

Tous d'abord avant le 21 août, cela faisait déjà 15 jours que j'étais hospitalisée à cause du placenta qui c'était mis à saigner (et un placenta praevia), je suis donc restée en tout 3 semaines à l’hôpital! Duuur de manger la bouffe de l’hôpital, franchement si vous voulez garder le moral, penser à amener vos fruits, quelques gâteaux etc!

Bref donc le matin du 21 août, je me suis levée toute flagada, de terrible douleurs dans le ventre, (douleurs que les infirmières ont prise pour des douleurs ligamentaires) et puis ...à midi je me suis mise à saigner (fissure du placenta) et à vomir tellement la douleur était intenable!

Du coup directe le bloque opératoire, on m'endort totalement, enfin un imbécile d'anesthésiste me mets un masque sur la bouche sans me prévenir du coup je fais une crise de panique!

Une demie heure plus tard enfin le réveil, ma tête est lourde et je vois tous flou pendant au moins une bonne heure mais finalement on ce réveil assez vite!
Comme je suis toute seule en salle de réveil, l'infirmière autorise mon chéri à venir avec notre petite fille (qui s'appelle Amy), je lui donne sa première tété, bon j'avoue je suis assez maladroite quand à cette première tété mais l'émotion est là! Je peux enfin serrez dans mes bras ma petite puce et partagée cette joie avec son papa!

Ensuite on me remonte dans ma chambre, et m'occupe de ma puce, désormais à moi les nuits blanche!

Pour ce qui est de la douleur, je n'ai rien sentie le jour de l'opération, la douleur est venue le lendemain mais vite soulagée par des antalgiques, ont me les a adressé par perfusion et laissé tout le temps que je le désirée!

Le lendemain de la césarienne, je me suis levée de mon lit, Aie ça tire sur les agrafes, et j'ai tous le corps flagada et mou mais en y allant tout doucement j'arrive à me faufiler jusqu'au toilette! La douleur de la cicatrice et tout de même restée 10 jours.

Tous les jours ont me changé le pansements, c'est pas super agréable car l'infirmière arrache le pansement et ça tire sur la cicatrice et les quelques poiles pubiens qui reste ( et oui les filles n'oubliaient pas de vous raser avant la césarienne)mais bon on survit !

Le cinquième jours, on m'enlève la moitié de mes agrafes, j'appréhendais beaucoup ce moment, j'avais peur d'avoir mal et finalement...tous c'est bien passée, franchement ça fait pas mal!

Et puis le 6ième jours d'hospitalisation, on me parle enfin de sorti, le pédiatre vient examiner ma petite fille, la sage femme m'examine, toute les deux nous allons bien alors viiiite nous sortons de l’hôpital! Après 3 semaines d'hospitalisations on ce fait pas prier pour partir!

Avant ma sortie, on me donne toute les ordonnances (une pour bébé et plusieurs pour moi, notamment pour la rééducation périnéale et l'autre pour mes médicaments antalgiques) et bien sûr le flambant neuf carnet de santé de ma puce!

Voilà je vous ai raconté mon séjour à l’hôpital. Je sais combien c'est toujours stressant de ne pas savoir comment ça va ce passer, j'espère que ça vous déstressera un peu, si vous avez des questions n'hésitez pas, j'ai sûrement omis des passages!