samedi 17 octobre 2015

L'éducation d'un enfant tout un art!

Ma petite puce a eu deux ans, deux ans de  nuits blanches, d'angoisse, d'interrogation mais aussi deux ans de bonheur, d'amour et de moment intense!

Il fut un temps je parlais de burn out, j'ai fait un bilan de ma vie, de ma personnalité, j'ai beaucoup discuté avec mon conjoint, et nous en sommes arrivés à une conclusion : les colères et caprice de notre fille ne sont pas forcèment de sa faute. Son attitude est aussi en fonction de notre comportement, à nous parent.
Mais pas facile parfois après trois réveil dans la nuit de rester zeeeen, surtout quand petit monstre ce réveil car elle a mal aux dents.

Alors voilà après des lectures sur le web, de livre et de notre vision de parent, nous avons adapté notre attitude en fonction de notre vécu, de nos caractères.

Je m'explique :

1) Nous appliquons désormais la technique du "je", peut être me direz vous "oui mais c'est pas révolutionnaire, cette technique on en entends parler dans beaucoup de livre".
Oui c'est vrai, mais voilà comme elle fonctionne bien, ça donne envie d'en parler!

Comment l'appliquons nous? Lorsque je suis fatiguée et que je sens la moutarde me monter au nez parce que ma fille veut jouer avec moi, et qu'elle crie ou fait des bêtises pour que je cède, au lieu de lui rentrer dans le lard en lui disant "t'es insupportable, je lui dis " JE suis fatiguée et JE veux me reposer", je vous assure ça fonctionne, l'enfant ce sens pas moraliser et du coup la prèssion redescend assez vite.
Cette méthode fonctionne pour beaucoup d'autre situation!

L'avantage de cette méthode, c'est que ni le parent ni l'enfant ne s'énerve, les deux ce sentent respecter (et oui le parent n'a pas à crier du coup il se sent mieux moralement et l'enfant n'est pas en cause donc il se calme plus rapidement).
En faites il faut réfléchir au "pourquoi est ce que je me sens énervé ou agacé, pourquoi mon enfant m'énerve?" La plupart du temps on s'aperçoit que c'est pas l'enfant qui nous énerve mais plutot, une situation qui nous énerve, notre enfant n'est donc pas la cause de notre énervement, donc pas besoin de crier! C'est au final faire preuve de psychologie, de réflexion avant d'agir sur son enfant!

2) On l'a prévient toujours avant de la punir! Avant de la punir nous lui disons à trois reprises "une fois, amy tu arrêtes ta bêtise", "deux fois amy tu arrêtes ta bêtise" et la troisème fois si elle n'a pas obtempéré et bien punition..

 3) On s'assure que notre fille à bien compris pourquoi elle était punie

Sinon la punition ne sert à rien, elle recommencera! donc à la fin de la punition on lui demande toujours " as tu compris pourquoi tu étais punis?" et bien souvent la miss sait pourquoi elle a eu le droit à une punition, dans le cas contraire on lui réexplique.

4) Une punition adaptée à la bêtise!

Exemple : si elle mets de l'eau par terre, on lui donne un chiffon pour nettoyer
Si elle lance ses jouets partout dans la pièce, elle range!
etc

4) Nous lui parlons beaucoup, et l'a laissons nous dire ses sentiments

Et oui parfois on pense que l'enfant n'a pas son mot à dire mais au final, depuis qu'on la laisse parler, elle est moins sur les nerfs!

5) Passer des moments avec elle

Nous nous efforçons de jouer tous les jours avec elle, de faire une activité telle que la peinture, du piano etc. Il faut absolument qu'on passe une heure par jour, j'ai remarqué que ça lui permettait le reste de la journée de jouer seule et dans le calme.

6) Ne pas l'infantiliser

Par exemple, nous l'a laissons aller chercher son dessert au frigo, parce qu'elle adore, c'est son plaisir et sa fierté de le faire seule et puis il n'est jamais rien arrivé de grave, pas de grosse bêtise.
Elle a un tabouret qu'elle transporte dans la maison pour atteindre le robinet, et contrairement à ce qu'on peut penser elle nous a jamais inonder l'évier, il a suffit qu'on lui explique les règles, de ne pas jouets avec l'eau.
Si elle veut s'habiller seule, nous l'a laissons faire, si elle a besoin d'aide elle sait que nous sommes là!
Elle prends sa douche toute seule, je reste à coté d'elle au cas ou mais je vous assure qu'elle ce débrouille très bien!

7) Savoir ce détendre 

En profitant de la sieste de notre fille, en la mettant quelques après midi par semaine à la crèche. Savoir lacher son enfant c'est important pour les nerfs!

Avec mon conjoint on c'est instauré une grasse matinée par semaine, le samedi c'est mon amoureux qui dort, le dimanche matin c'est à mon tour de dormir jusqu'à midi la plupart du temps, et attention toujours réveillé avec un bon café bio et une tartine de chocolat :)
C'était primordiale d'instaurer cela, car nous étions en manque de sommeil, et nos nerfs lachés, franchement depuis qu'on fait ça, on ce sent mieux, et ça aide à tenir toute la semaine!

Voilà je crois avoir lister quelques astuces que nous utilisons et qui ont fonctionner pour notre fille!
Au final, éduquer avec amour, respect et instaurer des règles simple et tout peut fonctionner sereinement.

Et vous qu'elles sont vos astuces de parents?